“Le pessimiste se plaint du vent. L’optimiste espère qu’il va changer. Le réaliste ajuste ses voiles.”

William Arthur Ward, Egyptologue britannique

La psychothérapie pour qui ?

La  psychothérapie concerne principalement les situations d’ordre existentielles. La demande découle d’une souffrance, une plainte, une insatisfaction, une perte de sens qui concerne l’être, au présent. La difficulté peut apparaître suite à une secousse sur le chemin de la vie (perte d’un être cher, rupture amoureuse, annonce d’une maladie grave, changement professionnel…), ou traduire un mal-de-vivre chronique.

Quelles sont les méthodes thérapeutiques ?

Lorsqu’une personne fait une démarche auprès d’un psychothérapeute , celle-ci cherche à se construire ou à se reconstruire en fonction d’une problématique et/ou d’événements survenus dans sa vie. Le psychothérapeute est là pour l’aider à verbaliser ses difficultés et à  résoudre ses problèmes en trouvant lui-même la ou les solutions.

Le psychothérapeute  identifie les symptômes, les éléments cliniques  qui vont lui permettre de déterminer une pathologie ou une problématique spécifique afin de trouver le meilleur moyen de rendre la thérapie efficace.

Le but d’une psychothérapie est d’apprendre à se comprendre, à accepter certaines difficultés ou à changer et faire évoluer la situation afin qu’elle ne soit plus vécue sur le mode de la souffrance.

Les différentes méthodes thérapeutiques (et tout particulièrement la parole émise et entendue), peuvent déclencher en chacun la libération  d’émotions enfouies, refoulées. C’est la parole qui donne forme à nos idées, à nos émotions et c’est à travers cette parole que nous pouvons agir sur elles. Mais la parole implique qu’il y ait une deuxième personne présente pour que cette parole soit non seulement émise, mais également entendue et renvoyée. Et cette personne, c’est le psychothérapeute qui connait les rouages et les mécanismes du mental, et qui de plus, est neutre car non impliqué  dans la vie du patient, ce qui garantit objectivité, neutralité et rigueur.

Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques. Chaque approche a ses indications, ses intérêts et ses limites. Certaines sont complémentaires.

Pour ma part, en fonction de  mes différentes formations et expériences depuis plus de vingt ans, j’utilise l’approche psychothérapeutique intégrative ou adaptative : en fonction du patient, et aussi du moment j’utilise une ou plusieurs méthodes et techniques, issues de diverses théories.

Comment se déroule une séance ?

=> Les Séances : Le patient choisit la position dans laquelle il se sent le plus à l’aise : soit assis, soit allongé, en position qui facilite la détente, et le lâcher prise.

=> La Durée des Séances : environ  45 minutes (sauf la 1ère séance qui est souvent plus longue).

=> La Fréquence des Séances : aucun rythme n’est imposé et à chaque séance, la date et l’heure de la séance suivante sont fixées ensemble en fonction des contraintes d’emploi du temps et/ou financières.

=> Durée d’une Thérapie :
 Aucune durée ne peut être prévue à l’avance.
Une thérapie brève peut durer quelques séances, alors qu’une psychothérapie peut, en fonction de chacun, des objectifs fixés, des attentes, des événements, etc.,  se dérouler sur plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois.
Dans tous les cas, le patient reste libre et maître de son investissement : il peut donc suspendre momentanément le travail entamé, et l’arrêter s’il le souhaite.

Ce cadre est expliqué par le thérapeute lors de la première séance, et la personne qui consulte donne son accord, c’est comme un contrat psychothérapeutique entre le consultant et le thérapeute. Si le cadre venait à changer, il est nécessaire d’établir un nouvel accord. Ceci est primordial pour assurer la qualité du travail thérapeutique.

Une relation de confiance est primordiale entre thérapeute et consultant ; elle va tout au long des séances permettre à ce dernier d’aller plus loin sur sa quête personnelle et d’être dans une dynamique de progression du travail thérapeutique.

:

Calendrier



Votre numéro de téléphone:

Votre nom:

Votre e-mail:

Commentaires/Questions:

Code promo (option):

Service:


Entrez le code de sécurité :
security code
Security Code:

Prendre Rendez-VousDoctolib