Responsabilité Sociétale des Entreprises

« La nouvelle génération d’employés recherche bien plus qu’un salaire: elle recherche du sens dans son travail et veut un employeur qui partage ses valeurs et qui l’encourage à faire une différence. »

Adrienne Lo

QU’EST-CE QUE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES OU RSE ?

La responsabilité sociale des entreprises, également connue sous le nom de RSE, est la pratique de la durabilité des entreprises. Pour les organisations au sens large, on parle de RSO.

Par conséquent, les entreprises qui pratiquent la RSE chercheront à avoir un impact positif sur la société, en respectant l’environnement tout en étant économiquement viables. Elle créera un équilibre avec l’aide de ses parties prenantes, qu’il s’agisse de ses salariés, clients, fournisseurs, actionnaires ou acteurs du territoire.

Ainsi, les entreprises qui s’engagent à la mettre en œuvre intégreront volontairement ces dimensions en dehors du cadre légal qui leur est imposé, en mettant en place de bonnes pratiques (comme la promotion de la diversité parmi les salariés) voire en ouvrant de nouveaux modèles économiques (comme la location de matériel au lieu de la Vente).

QUI EST CONCERNÉ ?

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent mettre en place une démarche RSE.

Depuis l’adoption du droit des contrats et la révision du Code civil en 2019, toutes les entreprises françaises, sans exception, ont dû « prendre en compte » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités. Les sociétés volontaires peuvent adopter la qualité d’entreprise avec une mission en incorporant un but et des objectifs sociaux et environnementaux dans leurs chartes.

En tant que fournisseurs ou sous-traitants de grandes entreprises, les PME sont donc de plus en plus incitées à adopter cette approche. De plus en plus d’entreprises en tiennent compte et choisissent les plus vertueuses.

POURQUOI FAIRE DE LA RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une nouvelle grille de lecture qui permettra aux entreprises de mieux appréhender les enjeux auxquels elles sont confrontées (climat, approvisionnement, besoins de transparence, etc.) et les attentes des parties prenantes de plus en plus sur ces sujets. .

Mesurer et évaluer les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités (ex : consommation d’eau, consommation d’énergie, taux d’accidents du travail, etc.) permettra d’abord aux entreprises de mieux identifier et donc de mieux maîtriser les risques auxquels elles peuvent être confrontées. Mais aussi agir plus efficacement pour réduire son empreinte, mieux s’adapter aux nouvelles contraintes et découvrir de nouvelles opportunités (comme de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement).

Enfin, il est important de noter que ces risques à moyen et long terme sont de plus en plus identifiés par les actionnaires et les investisseurs.


QU’EST-CE QUE LA RSE IMPLIQUE POUR L’ENTREPRISE ?

Lorsqu’une entreprise adopte une démarche RSE, cela signifie qu’elle a pris des mesures spécifiques pour lui permettre de répondre aux enjeux spécifiques de son secteur d’activité.

Il convient également de souligner que la responsabilité sociale des entreprises ne se limite pas à des déclarations d’intention. De nombreuses entreprises signent un règlement (comme un règlement sur la diversité). C’est le premier pas. D’autre part, cet engagement doit être suivi d’actions concrètes en faveur de la diversité. Pour les valoriser, on constate également qu’elles sont évaluées par des tiers via la labellisation et la certification, ce qui rassurera sur l’authenticité de l’action.

Enfin, il convient de noter que la responsabilité d’une entreprise s’exerce sur l’ensemble de sa sphère d’influence, c’est-à-dire sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication d’un produit jusqu’à la fin de son cycle de vie. (gaspillage).


QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE LA RSE POUR LES ENTREPRISES ?

Pour les entreprises, la contrepartie d’une démarche RSE est une meilleure performance globale : sécurisation de l’approvisionnement en matières premières, meilleure gestion des risques, économies, différenciation vis-à-vis de la concurrence, plus d’attraction et de fidélisation des salariés…

Pour les autres parties prenantes de l’entreprise, cela signifie aussi de meilleures conditions de travail pour les salariés, de meilleures relations clients/fournisseurs, un meilleur dialogue avec les ONG, une meilleure prise en compte de leur impact sur la demande des communautés locales, une meilleure gestion des risques actionnariaux, etc.

De nombreuses recherches se sont également concentrées sur le fait que les entreprises qui pratiquent la RSE sont des entreprises plus efficaces économiquement.