Gestion de Crise

Qu’elle trouve son origine dans des événements extérieurs à l’entreprise ou qu’elle s’explique par des tensions internes, la gestion de crise n’est jamais une partie gagnée d’avance, aussi bien sur le plan stratégique que sur le plan humain. Il existe heureusement quelques principes de base qui permettent de transformer ce contexte tourmenté en opportunité pour l’entreprise et ses collaborateurs !

Qu’est-ce qu’un plan de gestion de crise ?

Un plan de gestion de crise est le processus qu’une entreprise suit lorsqu’elle doit faire face à une situation d’urgence perturbatrice ou inattendue. 

Le plan de gestion de crise doit être établi avant que les crises ne surgissent, afin que l’entreprise, l’institution, soit prête à l’utiliser pour faire face et remédier à tout événement inattendu.

Pourquoi créer un plan de gestion des crises ?

 

Si l’entreprise ou l’institution est confrontée à une crise, quelle qu’elle soit, et qu’elle n’est pas équipée d’un plan de gestion de crise détaillant la manière dont gérer la situation, il est probable que de pénibles conséquences en découlent. 

En d’autres termes, toutes les structures devraient disposer d’un plan de gestion de crise pour se préparer à tout événement imprévu et éviter que des dommages à long terme ne se produisent en conséquence. 

Il existe quatre autres raisons principales pour lesquelles il faut s’assurer que l’institution, l’entreprise dispose d’un plan de gestion de crise.

Un plan de gestion de crise d’entreprise :

  • Aide à maintenir une bonne réputation auprès des clients, concurrents et leaders du secteur pendant et après une crise.
  • Améliore la sécurité, la santé et le bien-être de tous ceux qui travaillent pour l’entreprise et ceux qui collaborent avec elle.
  • Apporte la tranquillité d’esprit en tant qu’employeur et entreprise – être prêt à faire face à toute situation qui se présentera.
  • Augmente la productivité pendant et après une crise. Tout le monde connaîtra son rôle et sa fonction tout au long d’une crise, ce qui permettra de réduire les temps d’arrêt, de prendre davantage de mesures et de résoudre plus rapidement les problèmes.

Comment créer un plan de gestion de crise ?

  • Identifier les types de crises possibles (financière, ressources humaines, organisationnelle, technologique, naturelle, épidémiologique)
  • Déterminer l’impact de chaque type de crise sur la structure.
  • Réfléchir aux mesures qu’il faudra prendre pour résoudre chaque type de crise.
  • Décider qui sera impliqué dans les actions qu’il faudra mettre en oeuvre dans chaque scénario.
  • Élaborer des plans de résolution pour chaque type de crise.
  • Former tous ceux qui doivent se familiariser avec ces plans.
  • Réexaminer et mettre à jour ces plans régulièrement et si nécessaire.
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